Sarah Beaulieu

Contact

Site personnel

Attirée par toutes les formes d’histoires, elle a commencé par la littérature avant d’écrire pour le théâtre et l’audiovisuel ; les formes narratives du jeu vidéo et du transmédia la portent depuis quelques années vers de nouveaux projets. Après une reprise d’études et un master en scénarisation multi-support, elle se spécialise désormais dans les nouvelles formes de narration, sans délaisser pour autant ses textes et ses courts-métrages. Elle travaille également sur une thèse axée sur l’émergence du métier de scénariste-concepteur.

C’est également dans la mise en scène et le travail avec les comédiens qu’elle explore les possibilités de la fiction : depuis 2012, elle a écrit et mis en scène deux pièces de théâtre, Le fou, la tour et le cavalier et Les ancêtres Dungton.
Elle a organisé des lectures publiques de scénarios via L’Accroche Scénaristes, et a rejoint la cellule du Kino Lyon.
En 2015, elle a créé le webzine collaboratif Métafictions dédié à la fiction et aux créateurs, ainsi que Le Narratoire, un magasin d’histoires né en mars 2018.

Elle est aujourd’hui Narrative Director chez Ubisoft et œuvre à l’écriture de plusieurs projets VR chez différentes productions.

Elle aime l’idée de « laboratoire », dans la manière de raconter des histoires comme dans la collaboration avec d’autres métiers, et privilégie les projets hybrides.

 

PROJETS PERSONNELS

Courts-métrages

  • Masque – fiction – 17′ – fantastique/historique – librement adapté de La Vénus d’Ille de Prosper Mérimée  prix de la meilleure adaptation au festival De l’écran à l’écran (2015), finaliste du prix du scénario au festival du Cinéma Européen de Lille (2015)
  • Persona fiction – 15′ – thriller psychologique – pré-sélectionné au festival du Cinéma Européen de Lille (2016)