SARAH BEAULIEU

IMGP8272.jpg

 

 

Attirée par toutes les formes d’histoires, elle a commencé par la littérature avant d’écrire pour le théâtre et l’audiovisuel ; les formes narratives du jeu vidéo et du transmédia la portent depuis quelques années vers de nouveaux projets. Après une reprise d'études et un master en scénarisation multi-support, elle se spécialise désormais dans les nouvelles formes de narration, sans délaisser pour autant ses textes et ses courts-métrages. Elle travaille également sur une thèse axée sur l'émergence du métier de scénariste-concepteur.

C’est également dans la mise en scène et le travail avec les comédiens qu’elle explore les possibilités de la fiction : depuis 2012, elle a écrit et mis en scène deux pièces de théâtre, Le fou, la tour et le cavalier et Les ancêtres Dungton.
Elle organise aussi les lectures publiques de scénarios via L'Accroche Scénaristes, et a rejoint depuis peu le mouvement Kino en intégrant la toute nouvelle cellule du Kino Lyon.
En 2015, elle a créé le webzine collaboratif Métafictions dédié à la fiction et aux créateurs, ainsi que Le Narratoire, un magasin d'histoires né en mars 2018.

Elle aime l'idée de "laboratoire", dans la manière de raconter des histoires comme dans la collaboration avec d'autres métiers, et privilégie les projets hybrides. Elle rêve secrètement d'écrire un jour pour la fiction en réalité virtuelle et d'être narrative designer sur un jeu vidéo. Ou les deux en même temps.

 

 

PROJETS EN RECHERCHE DE PRODUCTION

Courts-métrages

  • Masque - fiction - 17' - fantastique/historique - librement adapté de La Vénus d'Ille de Prosper Mérimée  prix de la meilleure adaptation au festival De l'écran à l'écran (2015), finaliste du prix du scénario au festival du Cinéma Européen de Lille (2015)
  • Persona - fiction - 15' - thriller psychologique - pré-sélectionné au festival du Cinéma Européen de Lille (2016)