Altergouvernement

Long-métrage - Documentaire - 90' - Sujet : jeu de rôle politique

Sandrine Lotère, charismatique, 55 ans, en tailleur sobre, sur un plateau de télévision, avance posément ses propositions fortes : salaire à vie, sortie du nucléaire et référendum pour une nouvelle constitution.

Maintenant, comment convaincre d'un vrai changement ? Cinq hommes et femmes altermondialistes engagés, rassemblés autour de leur candidate, sont jetés dans l'arène d'une campagne présidentielle, jusqu'à la victoire. Une fois élue, la Présidente les nomme chacun à la tête d'un ministère majeur : Économie, Écologie, Éducation, Culture et Défense. Ils se battent alors tous pour imposer leur politique et faire passer les projets de lois de leur véritable Altergouvernement. Avec un but ultime : préparer le terrain à une VIème République.

Altergouvernement c'est un cadre de fiction dans lequel cinq personnalités militantes jouent leur propre rôle à la tête des cinq ministères, autour d'une seule vraie comédienne : pour la présidente Sandrine Lotère. Par le biais d'une simulation, tous se lancent dans le cœur de l'échiquier politique et nous les suivons dans leurs débats intimes, leurs doutes, leurs coups de gueules. À l'intérieur de situations fictionnelles, tel un jeu de rôle, ils agissent et entament la révolution -par voie légale- qu'ils opèreraient s'ils étaient ministres. Ils font ainsi face à de vrais représentants de l'opposition, de l'UE, de lobbys, de la population, etc. Ils devront expliquer leurs choix et convaincre. Mais pour nous faire porter un nouveau regard sur la société, seront-ils prêts à changer le leur ?

Damien Pelletier et Thibault Duperier