- Janvier 2018 -

SANS CORPS NI TÊTE

Viviane, Franck, Tony et Zia ont soudainement perdu leurs corps, comme 2% de la population mondiale.

Maintenant, leur tête vole sous cloche, et les autres les regardent bizarrement.

Se sentant incomplets, ils enquêtent pour retrouver leurs corps : ces derniers auraient été vus voyageant au bout du monde.

<TD>

 

- Novembre 2017 -

UN ARTISTE

Gérard, la cinquantaine, est comptable dans une entreprise de fabrication de parcmètres. Chaque nuit depuis 30 ans, il écrit méthodiquement le roman qui, à défaut de révolutionner la littérature, parviendra peut-être un jour à être publié dans une maison d’édition de province.

Un soir, Gérard écoute avec délectation un jeune romancier à succès parler de son métier sur France Culture. Il monte le volume alors que l’entretien aborde la question de la méthode de travail. Mais Gérard se fige, tétanisé, lorsque le jeune auteur explique d’un ton docte qu’un véritable artiste se reconnaît à ses carnets.

Gérard n’a jamais tenu de carnet.

Incapable d’écrire une ligne de plus, Gérard n’arrive même plus à aligner les chiffres dans les tableaux comptables qui défilent sur l’écran de son ordinateur. Il devra apprendre à vivre avec cette terrible révélation : il n’est pas un véritable artiste.

<MF>

 

- Octobre 2017 -

THÉORIE DE LA THÉORIE DU COMPLOT

Une cellule de scénaristes de la CIA travaille à la production et la diffusion de théories du complot sur les réseaux sociaux afin de les rendre de plus en plus farfelues et noyer dans la masse celles qui s’approchent de trop près de vérités inavouables.

Un matin l’équipe découvre une théorie récente dévoilant l’existence de leur cellule. Cassidy Finch, une jeune recrue, est chargée de construire la contre-théorie. Elle imagine que « la cellule de contre-théories de la CIA » est aux mains des Saoudiens qui cherchent ainsi à déstabiliser l’espionnage américain.

Elle découvre ce faisant une réalité inavouable : l’existence d’une autre cellule américaine, plus sophistiquée et bien plus ancienne...

 

 

- Septembre 2017 -

SOUS LES LAMES

1712. Par delà le canton, Jean est connu et respecté comme le meilleur poseur de planchers du pays.

Tous ignorent qu’il grave chaque nuit sous les lames finement polies ses secrets les plus méprisables, ses perversions les plus inavouables. Des aveux qu’il réserve à ceux qui, plus de cent ans après sa mort, auront la charge de rénover son ouvrage.

Geoffroy de Beaufrangeux inaugure en grandes pompes la nouvelle extension de son château. Une vaste salle de bal couverte d’un magnifique parquet de chêne. Devant les invités ébahis parade la toute dernière acquisition du marquis, un jeune éléphanteau venu tout droit des Indes. Le solide plancher finit par céder sous les pattes du pachyderme.

<MF>

- MAI 2017 -

UN HOMME EST UNE FEMME

Le ménage, les enfants, la cuisine : un homme, au foyer, Cyril. Entier et obstiné, il a voulu cette place. Mais un soir, il observe la soirée mecs-foot de son voisin et doute. "Suis-je vraiment un homme ?"

Soudain honteux de se poser la question, il décide de casser les codes. Se faire beau, commérer, sensible : il fait ressortir sa fameuse part de féminité et milite, jusqu'à être coincé entre sa tête et son corps, son éducation et ses convictions, sa famille et les médias, les femmes et les hommes.

<TD>

SURVIE SOUTERRAINE

Il n’y a plus de place à la surface de la planète. Les plus forts, les plus riches, les plus puissants inventent chaque jour une méthode nouvelle pour éradiquer son voisin.

Nikie veut vivre, mais pas à ce prix là.

Avec quelques amis, elle s’exile sous terre. Personne ne soupçonne leur existence. Ils vivent de raids rapides et discrets en surface. Ils ont gardé des moyens informatiques et détournent l’électricité. Ils ont une cartographie exacte de la surface, savent ce qui s’y passe, où et comment agir.

Malgré leur science, les gens de la surface vieillissent plus vite. Une vie plus longue, un bien  précieux qui peut changer les rapports de pouvoir. Chez les souterrains, tout le monde n’est pas d’accord pour utiliser cette monnaie d’échange.

<SJ>


- AVRIL 2017 -

L'HEURE DU LOUP

Mira la terrible, Antoine le loup solitaire, Gil la maline et Dorémi le fantasque ont dix ans. Ils entrent en camp scout, mixte, laïque, en plein été. Ils doivent rapidement s'adapter aux règles de vie, à l'organisation du camp, aux épreuves, trouver leur place et progresser, vivre des aventures passionnantes et parfois dangereuses.

Et à chaque fin de journée, un rite : l'heure du loup. Ils se rassemblent tous autour du feu, adultes et enfants. L'un après l'autre, ils font leur auto-critique de la journée, énoncent ce qu'ils ont appris, sur la vie et sur eux.

<TD>


- MARS 2017 -

SANS TITRE

Dans ce champ de ruines, l'inspectrice Goya ne peut pas croire les affirmations des premiers témoins. Cette nuit-là, en revenant dans la cité de son enfance, elle ne pensait pas être confrontée à un robot géant et aux fantômes de son passé.

<F>

L'USINE

Kev et Sam, jeunes mariés, achètent une ancienne usine en friche pour s'installer et développer un complexe de chambres d'hôtes hype. Kev est bricoleur, il prend en charge l'essentiel des travaux. En attendant, le couple vit dans le secrétariat décrépi de l'ancienne usine. Sam prend sur elle. Le jeu en vaut la chandelle.
Kev se tue à la tâche, mais les choses s'avèrent plus complexes que prévu. Chaque matin, il découvre de nouvelles complications et ses avancées de la veille sont réduites à néant par des fuites, éboulements de toiture et une foison d'autres détériorations improbables. Il parvient tant bien que mal à garder le moral, mais Sam, elle, commence à s'épuiser. D'autant que les problèmes s'accumulent également dans ce qui leur sert de logement temporaire et que Kev ne semble pas à la hauteur de la tâche. Le couple commence à prendre l'eau.
Roger, un vieil SDF ancien ouvrier de l'usine dans laquelle il vit depuis sa fermeture, les observe, tapis dans un réseau de doubles cloisons qui s'étend sur l'ensemble de l'usine. Il attend patiemment que le couple se déchire et le laisse seul occupant des lieux. Comme tous les autres propriétaires avant eux depuis la fermeture. En attendant, il subtilise les outils dont il aura besoin pour remettre en état ce qu'il déteriore le temps de les faire fuir.
Après une violente scène avec Sam, Kev s'acharne de rage sur un mur à la masse. La cloison s'écroule. Il découvre une minscule chambre aménagée avec soin...

<MF>


- FÉVRIER 2017 -

CONJUGAISONS

Collection de courts-métrages autour du secret. Chaque film respecte le même découpage en 6 parties :

Chapitre 1 : Je sais

Chapitre 2 : Je sais que tu sais

Chapitre 3 : Je sais que tu sais qu'il sait

Chapitre 4 : Je sais que tu sais qu'il sait que nous savons

Chapitre 5 : Je sais que tu sais qu'il sait que nous savons que vous savez

Chapitre 6 : Je sais que tu sais qu'il sait que nous savons que vous savez qu'ils savent

<V>