Lequel de mes plusieurs ?

Un projet de Martin Fournier

Série - 40x3' - Fiction - Comédie

retour aux projets de Martin Fournier

  "La vie serait tellement simple   si tout n’était pas si compliqué" - Anonyme (XXIème siècle)

"La vie serait tellement simple si tout n’était pas si compliqué" - Anonyme (XXIème siècle)

CONCEPT

A tout instant, chacun d’entre nous est plusieurs. La décision la plus anodine est sujette à de violents débats internes entre les différentes facettes de nos personnalités.

Lequel de mes plusieurs aura gain de cause ?

Si le phénomène a été abordée à de nombreuses reprises dans les oeuvres de fiction, de l’ange et du démon du Milou de Tintin au Vice
Versa
de Disney Pixar, c’est qu’elle est structurellement ancrée au coeur de la condition humaine et de ce fait inépuisable et déclinable à l’infini. 

L’objectif de ce projet est d’en proposer une exploitation originale sous forme d’une série de très courts épisodes de comédie décalée au cours desquels les différentes personnalités se matérialisent comme des doubles qui apparaissent autour du personnage pour débattre avec lui. Du plus banal au plus métaphysique. Du plus lourd de conséquences au plus anodin... Rivalisant de mauvaise foi, sans logique ni cohérence, ils ne font au final que compliquer les choses. Mais il faudra pourtant bien trancher.


LE DISPOSITIF

40 épisodes de 3’.

La série est construite autour de 8 personnages récurrents : 4 hommes et 4 femmes à trois âges de la vie (adolescence, trentaine, cinquantaine, séniors).

Chaque épisode porte sur une question qui se pose à l’un d’entre eux, de la plus cornélienne à la plus futile. 

La flexibilité du dispositifs et du format permet également d’intégrer d’autres personnages (potentiellement des guest stars) ponctuellement ou de manière récurrente sans être systématique.

 

 

 

Dans toutes les situations de la vie, chacun d’entre nous est confronté à cette multitude de « plusieurs », qui parlementent, cherchent des compromis, se lancent parfois dans de violents conflits… Une source inépuisable d’inspiration. 

Lequel de mes plusieurs aborde ce tiraillement entre chacun de nous et ses plusieurs par une série d’épisodes de comédie très courts. 

Les sujets abordés seront tour à tour légers ou graves, mais le traitement en sera toujours celui du sketch comique à chute. 

Pas de pathologie, en tout cas pas plus qu’il n’en existe en chacun d’entre nous.


DE L'EXPERIMENTATION AU PILOTE

Ce qui a commencé comme une blague avec “Alors, on est pas bien, là ?” a progressivement pris plus de consistence jusqu’à aboutir à la conceptualisation actuelle du projet. 

Ces premiers pas autoproduits illustrent tout à la fois l’utilisation de la technique d’insertion par matte painting et les possibilités de traitement narratif (les 8 épisodes pilotes sont disponibles sur la playlist Youtube du projet).

Nous préparons actuellement un véritable premier pilote : "La quiche aux coings".